Acousmobil

Concert / installation

Date de création prévue 2021/2022

Questionner la relation du son et de l’espace et orienter le public vers l’immersion : des musiques concrètes à l’électro en passant par la musique acousmatique et les musiques électroacoustiques, AKT redéfinit avec les nouvelles générations un rapport aux musiques d’espaces.

Le système AcousMobil permet de spatialiser le son sur une place, une forêt, dans une cour d’école. Le système est pensé de manière autonome pour permettre des jeux de porté avec les haut-parleurs et des performeurs ou danseurs. Cette nouvelle approche chorégraphique de l’espace sonore permet une recherche in fine du déploiement sonore et de la volonté de repenser l’énergie des déplacements sonores.

Le principe de l’acousmonium consiste en un nombre variable de haut-parleurs disposés avec précision dans un lieu défini, et dont la fonction est de pouvoir faire évoluer le son dans l’espace. À son maximum, le dispositif AKT peut mettre en jeu jusqu’à 32 haut-parleurs, ce qui permet une spatialisation extrêmement détaillée, exécutée en direct par un interprète « acousmaticien ».

La notion de « cinéma pour l’oreille » suggère à l’auditeur d’avoir recours à un imaginaire cinématographique dans son processus d’écoute et amène à de nouveaux espaces de perception.

Les performances sont également tout à fait appropriées pour la relaxation. Le lieu peut-être équipé de chaises ou proposer aux auditeurs de profiter de l’expérience sur des matelas ou à même le sol. Il est possible de définir un programme sonore précis avec un artiste en particulier.

En tant qu’instrument pionnier de la musique électronique depuis ses débuts, l’acousmonium nous permet également de faire le lien entre les techniques de musique électroniques du passé et les innovations technologiques de notre époque. Le projet en développement «Acousmobil» est une adaptation de l’acousmonium aux récentes avancées de technologie sans fil.

Porteurs

Yérri-Gaspar Hummel

Né en 1982, Yérri-Gaspar Hummel (a.k.a. Kaspår) se spécialise dans une pratique musicale axée autour des notions de situation du son dans l’espace, de lien entre son et culture, de mouvement sonore et d’approche multimédia à travers des concerts, performances et installations variés. Son travail sonore et visuel se manifeste dans plusieurs médias de production. Il explore la musique depuis l’improvisation jusqu’à l’écriture en s’inspirant des objets et du rythme des sons du quotidien. En 2007 et 2012 il est lauréat national d’un projet européen pour la jeunesse et met en place le projet international AMBITUS, axé sur une captation sonore utilisant la technique de l’enregistrement binaural. En 2018 il est lauréat du projet « réinventer l’opéra » de la Réunion des Opéras de France pour son projet OPENGROUND avec les architectes Jakob & MacFarlane.

Yérri-Gaspar a monté son acousmonium, son laboratoire sonore et le festival EXHIBITRONIC à Strasbourg dans la région Grand’Est. Il se produit et compose dans de nombreuses formes et avec des musiciens et DJ’s tels que Pablo Valentino, Ambi Subramaniam, l’ensemble HANATSU miroir, l’ensemble Accroche Note, Léopoldine HH, Yvan Etienne, Christine Ott, Félix Verry. Il a notamment joué au 104 à Paris, à Darmstadt, à la biennale de Venise, au festival Musica (Strasbourg) et dans d’autres lieux en Europe et aux États-Unis.

Site internet : http://ygh.fr

Jean-Marc Duchenne

Après des études musicales et universitaires au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon et à l’université de Dijon, il entre en 1981 dans la classe de composition acousmatique de Denis Dufour au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Il en sort avec une médaille d’or en 1984.
Adjoint d’enseignement en composition acousmatique au conservatoire de Lyon de 1988 à 1998, il donne des cours au GRIM-EDIF à Lyon depuis 1994. Il a également enseigné l’informatique musicale à l’université Jean-Monnet-Saint-Étienne ainsi qu’à l’université Lyon-II et à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon.

Son travail comporte essentiellement des œuvres acousmatiques, pour le concert et les installations, toutes réalisées en multiphonie.
C’est l’un des compositeurs qui a le plus investi dans le domaine du multicanal, aussi bien en tant que recherche fondamentale sur l’espace sonore que dans ses œuvres.

Il a proposé d’élargir la notion schaefferienne de critères de l’objet sonore sous la forme de deux critères d’espace : l’empreinte spatiale et la masse spatiale.
Il développe depuis 2003 une série de plugins multicanaux, les AcousModules, et depuis 2007 un ensemble de dispositifs de projection multiphonique basé sur une collection de mini enceintes : l’AcousMobile, qui lui servent aussi bien à créer des œuvres originales (installations et interventions) qu’à la diffusion du répertoire multiphonique.

Site internet : http://acousmodules.free.fr/

Armando Balice

Armando Balice est compositeur, improvisateur, co- fondateur et directeur de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme. La dimension poétique et symbolique du « noir » inspire ses musiques. Après un cursus complet en saxophone au conservatoire de Besançon et une licence de musicologie, il étudie la composition électroacoustique avec Jean-Marc Weber au conservatoire de Chalon-sur-Saône avant de poursuivre au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt avec Denis Dufour et Jonathan Prager. Il enseigne la composition électroacoustique au conservatoire de Nanterre et collabore avec La Muse en Circuit en tant qu’intervenant pédagogique. Disposant de son propre acousmonium, la compagnie Alcôme organise régulièrement des concerts de musique électroacoustique et défend la place de l’interprète dans la musique acousmatique.

Pourquoi l’AcousMobil ?

L’utopie de ce projet est de participer à la démocratisation des pratiques sonores électroniques.

Par cet outil de terrain, nous pourrons utiliser le savoir faire des partenaires du projet et mettre en œuvre un regard nouveau sur le terrain des musiques électroniques.

L’AcousMobil est une innovation technologique mettant en avant des éléments très simples pour sa fabrication et son déploiement.

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